Acteur majeur du logement social à Metz et en Lorraine, Eurométropole Metz Habitat (EMH) compte aujourd’hui plus de 15 213 logements répartis sur 29 communes
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la Directrice des Territoires et de la Gestion commerciale et du Directeur du Pôle territoires et proximité, Le Directeur d’Agence assure le pilotage et le fonctionnement de son agence dans les domaines de la gestion locative et technique, du relationnel interne et externe, de la gestion administrative et financière et des ressources humaines. Il assure l’évaluation des actions conduites dans le cadre de la stratégie d’entreprise et du contrat d’objectif de l’agence. Orienté client, il est force de proposition par rapport aux besoins exprimés tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires. Il inscrit son action au sein d’une équipe de pilotage composée du directeur d’agence adjoint et du responsable relation client. Le directeur d’agence établira une lettre de mission au directeur d’agence adjoint.
Activités principales :
- Etre le garant de la qualité de service rendu au locataire. La qualité de service d’une agence est entendue comme la conjonction d’une qualité et de la conformité du produit et d’une relation client de qualité.
- Diriger et administrer l’agence, ses points de proximité et ses centres rattachés (budget, GRH, sécurité des personnes et des biens) dans le respect des règles de la commande publique.
- Assurer la communication interne et externe. Garantir la bonne transmission des positions et discours de la direction générale aux équipes de l’agence
- Veiller à l’exécution des décisions prises dans les instances délibératives de la société et/ou par le Directeur général. Participer aux instances de pilotage de l’entreprise les concernant.
- Concevoir le contrat d’objectifs de l’agence, répondant aux objectifs de la société (lutte contre la vacance, impayés, satisfaction client…) sur la base d’un diagnostic partagé avec la DTGC, la DQSE et la Direction de la performance et s’appuyant sur des éléments qualitatifs et quantitatifs (dont l’enquête de satisfaction triennale).
- Impulser, conduire et suivre un plan d’action stratégique répondant au contrat d’objectifs et visant à améliorer la qualité de service sur le territoire de l’agence.
- Organiser, gérer et animer les équipes et l’ensemble des moyens matériels et financiers au service de la qualité de service aux clients
- Manager les personnels de l’agence (Entretien annuels d’évaluation, formation…)
- Etre le garant du respect des procédures, des réglementations et du contrôle qualité des prestataires de service
- Participer à l’élaboration des programmes d’amélioration de transformation et de développement du patrimoine
- Prévoir et piloter les opérations de gros entretien « agence » et en assurer le suivi technique et financier en collaboration avec la DPI et la DAF
- Assurer la qualité des relations et de la communication avec les clients
- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels économiques et sociaux de l’agence, représenter l’image de la SEM EMH et véhiculer nos valeurs
Activités Spécifiques :
- Assister aux réunions publiques
- Gérer des situations de crise
Compétences Techniques :
- Connaissances des marchés publics
- Connaissance budgétaire
- Connaissances de la législation sociale
- Connaissances techniques dans domaine immobilier/BTP et gestion locative
- Compétences managériales / en communication
- Compétences informatiques (Pack office, logiciel de gestion locative…)
- Expérience significative dans le logement social
- Compétences rédactionnelles
- Capacités d’analyse & de synthèse
Compétences Transverses :
- Travailler en équipe, savoir déléguer et être en capacité de fédérer
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Évaluer des compétences et détecter des potentiels
- Évaluer et hiérarchiser les besoins
- Excellent relationnel et compétences rédactionnelles
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Orienté Clients & Résultats
- Porteur de valeurs sociales
- Esprit d’équipe et capacité à fédérer
- Assertivité – Résilience
Profil :
- Vous êtes Titulaire d’un Bac +3/4 en gestion locative / technique
- Vous avez une expérience similaire dans l’immobilier et en management de 5 ans minimum.
- Vous maîtrisez l’informatique, le pack Office, messagerie Outlook, avez une connaissance de l’outil GRC
- Vous avez une bonne expression écrite et orale
- Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de gestion de dossiers relevant de la relation client
- Vous êtes polyvalent, rigoureux et organisé
- Vous avez le sens relationnel et êtes à l’écoute
- Vous avez le Permis B
Conditions d’exercice du poste :
- Poste à pourvoir en CDI temps plein dès que possible ;
- Du Lundi au Vendredi midi (horaires sur 4,5 jours) ;
- Localisation à METZ et sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, nécessitant le permis B dans le cadre de déplacements
- Véhicule interne à la Société à disposition des salariés pour les déplacements occasionnels
- Nombreux avantages salariaux : 13ème mois, Primes (vacances, intéressement, ancienneté), Tickets Restaurant, RTT, Mutuelle Prévoyance, Surcomplémentaire Retraite, CSE, Participation aux transports en commun
Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à postuler et à envoyer votre CV et lettre de motivation